FATIHA BENHAMMOUR & ABDERRAHIM GHAZI, ÇA ENVOIE DU BOIS !

Installés à Dar Bouazza depuis 2007, Fatiha & Abderrahim, en couple à la ville comme au travail, ont lancé avec l’Artisan déco un concept de restauration, relooking, création de mobilier et conseil en décoration d’intérieur, destiné aux habitants de Darb. Portrait.  

Après des années en costume cravate et en tailleur, en management pour lui, spécialisée dans l’administratif pour elle, Fatiha et Aberrahim ont le coup de foudre pour Dar Bouazza. Lassés de l’effervescence casablancaise, en plein burn-out, le couple décide de s’adonner à sa passion. Abderrahim, après une formation en design aux Beaux-Arts à Casablanca, et diverses expériences dans l’architecture d’intérieur à Casablanca et Agadir, choisi de se consacrer à ce qu’il considère comme sa vocation. Passionné de photographie, armé de son appareil offert par son épouse, il se fait connaître à Dar Bouazza avec ses clichés inspirés des plages et des surfeurs, des moments volés emplis d’émotion. En 2015, Fatiha le rejoint dans l’aventure et à deux ils ouvrent Zamane Déco une boutique nichée dans le quartier d’Ansari qui propose une décoration pleine de cachet, rustique et à l’aura bohême. En marge, un studio créatif où ils offrent des services de conception de meubles sur-mesure et la transformation de mobilier. Céruser, repeindre, modifier, sublimer, le bois c’est leur dada ! En 2018, ils installent leur concept sous le nom de « L’artisan déco », renonçant à la boutique pour se concentrer uniquement sur le service de conseil, réalisation, et accompagnement en déco d’intérieur et menuiserie créative.

Quels sont les rôles de chacun au sein de l’Artisan Déco ?

Fatiha : Nous avons toujours travaillé en binôme. Lorsque nous avons décidé de nous lancer, j’ai commencé à créer des choses notamment de la peinture sur verre, tandis qu’Abderrahim s’est focalisé sur la menuiserie. Aujourd’hui je gère l’aspect pragmatique du projet et Abderrahim est le responsable de la création.

Travailler en couple, un choix qui peut apparaître peu aisé au quotidien. Comment cela fonctionne ?

Fatiha : Même avant l’Artisan Déco, nous travaillions ensemble au sein de nos entreprises. Aujourd’hui, on y arrive toujours aussi bien en faisant la part des choses. Si nous sommes en désaccord au travail, cela ne se ressent pas à la maison !

Abderrahim : C’est une addiction ! Je ne me vois pas travailler sans elle. Nous sommes complémentaires, elle opère sur des champs d’action que je ne maîtrise pas et me permet de m’adonner complétement à la création.

D’une boutique vous passez au service uniquement, pourquoi ?  

Abderrahim : Zamane Déco, la boutique faisant référence au rustique, à la patine du temps. Avec l’Artisan déco, nous avions envie d’installer une véritable entreprise pluri disciplinaire qui couvre tous les aspects de la décoration d’intérieur, de la tapisserie à la menuiserie en passant par le conseil, et la prise en charge de projets de A à Z en gérant des artisans pour nos clients. De la vente on s’est donc recentré sur nos compétences créatives et managériales. On crée de tout et pour tout le monde, du lit pour enfant, à une table basse en passant par un canapé ou toute la maison !

Pourquoi avoir choisi d’installer votre activité à Dar Bouazza ?

Abderrahim : Nous avons fait ce choix car nous avions pressenti tout le potentiel de Dar Bouazza, ultra-attractive pour une population en quête de ce genre de service. Pour répondre à ce besoin de trouver des artisans compétents pour réaliser des intérieurs originaux, nous avons opté pour un développement d’activité ici. Les gens ne savent pas à qui s’adresser localement, et nous leur permettront de communiquer avec les artisans en prenant en charge ce volet, et en répondant également à leurs exigences quant à la créativité en produisant des meubles sur commande. En clair permettre aux habitants de Dar Bouazza de trouver à Dar Bouazza ce qu’il leur correspond pour créer leurs intérieurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://aiguemarine.ma/wp-content/uploads/2018/04/covergazette.jpg);background-size: contain;background-position: center top;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 650px;}